
audio spatial sur tes enceintes
Si tu es abonné à Apple music et que tu as chez toi un système audio 5.1 ou plus, j’ai découvert un truc qui pourrait bien te titiller agréablement les oreilles !
Tu as dû entendre parler du dolby atmos, qu’Apple nomme aussi audio spatial.
Il se trouve que chaque jour de nouveaux titres sont disponibles dans ce format sur sa plateforme de musique, et d’ailleurs aussi sur d’autres services de streaming.
Au départ je pensais que c’était uniquement pour une écoute au casque, et franchement, dans ces conditions, jusque là ça ne m’a pas vraiment convaincu.
Par contre, les titres concernés proposent également un format Dolby audio compatible avec les systèmes à enceintes.
Ca veut dire que si tu branches ton iPhone sur un home cinéma de la bonne manière, et je vais te montrer comment dans un instant, tu vas pouvoir redécouvrir certains de tes morceaux préférés en multicanal, avec des sons qui sortent de tous les côtés, et peut-être même du dessus si tu es équipé en dolby atmos.
C’est pas fou, ça ?!
Bien sûr tous les mixages ne se valent pas, mais je mettrai petit à petit à jour à la fin de cet article une liste des albums qui m’auront semblé intéressants à écouter comme ça.
Comment profiter d’apple music en multicanaux
Pour expérimenter ça avec un iPhone, il faut je crois au minimum un modèle compatible iOS 14.6, et lui ajouter une sortie hdmi via un petit accessoire qui coute un peu cher, mais qui est bien pratique aussi pour regarder des films sur n’importe quel écran quand on est en déplacement.
Le mien a déjà beaucoup servi !
On branche donc l’iphone en HMDI à son home cinéma et il ne faut pas oublier aussi d’aller vérifier que l’option dolby atmos est bien sur automatique ou sur « toujours activé » dans les réglages de l’application musique.
Après, on cherche du contenu en tapant « audio spatial » dans l’appli de musique et après avoir fait son choix on lance la lecture une fois que tout est bien allumé et branché (sinon on risque d’entendre le fichier stéréo de base).
Et maintenant, pense à partager en commentaires tes titres préférés pour une écoute en multicanaux, j’ai hâte de découvrir des pépites, et d’en partager les meilleures !
Pour aller plus loin avec moi :
Tu peux commencer à recevoir mes « lettres mutines » par email et réclamer ton accès à tout le contenu privé Senior Mutin en t’inscrivant ICI !
Musique à redécouvrir avec ton home cinéma
Voici donc quelques albums que j’ai trouvés intéressants à écouter en multi canal (la liste pourra s’agrandir en fonction de futures découvertes et commentaires) :
Oxymore, de Jean-Michel Jarre : Grand fan de ses premiers albums, je le suis moins de ses productions actuelles (exception faite de son appli Eõn), cependant il a le mérite de toujours continuer à expérimenter, et à donner une grande importance au son.
Cet album offre des sons qui parfois nous tournent autour, parfois sortent de tous les côtés, avec dès l’intro un duel multicanal entre l’eau et le feu…
John Williams : The Berlin concert : les plus grandes musiques de film de ce compositeur réputé nous enveloppent comme si on assistait au concert.
Getz/Gilberto : de grands classiques interprétés par ce duo dans un album de 1964 avec comme par exemple The girl from ipanema, remixés de manière à nous plonger dans l’acoustique d’une sorte de boite de jazz virtuelle très enveloppante.
The Division Bell de Pink Floyd : rien que son introduction particulièrement enveloppante vaut le détour. Concernant ce groupe mythique, j’attends avec impatience l’arrivée en multicanal de leur album The Dark side of the Moon, imaginé dès les concerts pour être diffusé en quadriphonie (mais en vrai j’ai déjà eu la chance ce pouvoir l’écouter grâce au SACD de cet album. SACD = super audio CD, un format de compact disque ayant un peu disparu alliant une meilleure qualité audio et la possibilité du multicanal).
The dock of the Bay d’Otis Redding.
Alpha Zulu de Phoenix.
Et toi, qu’as-tu découvert ?!