
Comparatif entre ICD-TX660 et ICD-TX650
J’ai eu sous la main les deux dictaphones phares de Sony, à savoir les fameux ICD-TX650 et ICD-TX660, le second étant le remplaçant du premier.
Ces appareils sont très prisés par beaucoup de créateurs de vidéos sur le web parce qu’ils sont très fiables, robustes, pratiques, et peu encombrants !
Je peux en témoigner car cela fait maintenant un moment que j’utilise l’ICD-TX650.
Quelques critiques sur mon ancien TX650
Si je devais faire une première critique, ce serait par rapport à la qualité audio, qui reste relativement médiocre.
C’est la raison pour laquelle la plupart du temps je traite le son afin de limiter les dégâts.
Ce sera d’ailleurs l’objet de la seconde vidéo disponible ci-dessous dans cet article, déjà annoncée lors de mon premier test du dictaphone de Sony.
Mais, comme on va le voir (et l’entendre) dans la vidéo, la qualité audio, bien qu’encore perfectible, a été améliorée dans le TX660.
Seconde critique : je ne sais pas si c’est mon modèle qui a une petite faiblesse au niveau de sa mémoire, mais il arrive de temps en temps (heureusement rarement) qu’il y ait un « drop » dans l’enregistrement, c’est à dire qu’une toute petite portion de son disparaisse.
Résultat, une syllabe d’un mot sera coupée, et si c’est un audio synchronisé avec une vidéo tout sera décalé à partir de ce moment là, m’obligeant à trouver où est le problème et à recaler l’ensemble de la partie désynchronisée.
Après quasiment un mois d’utilisation du TX660, je n’ai pas rencontré ce problème.
Bref, avoir ces deux appareils était donc l’occasion idéale de faire quelques tests et comparatifs des deux enregistreurs et de faire une vidéo résumant les changements et améliorations (et aussi les éventuelles déceptions, car oui, spoiler, j’en ai eu quelques unes !).
La vidéo 1 : SONY ICD-TX660 vs TX650
Voici donc le test du nouveau dictaphone Sony, et la comparaison des principales différences avec son prédécesseur.
La vidéo 2 : mes réglages pour avoir un bon son
Et voilà la fameuse vidéo déjà annoncées à l’époque où je venais d’acheter l’icd-tx650. Mieux vaut tard que jamais !
Je montre donc dans cette vidéo comment je règle l’enregistreur, et ensuite comment je traite le son dans un logiciel gratuit sur mon ordinateur pour obtenir un résultat relativement correct !
Acheter le SONY ICD-TX660 ?
Si ces vidéos t’ont convaincu, ou que tu souhaites juste voir sa disponibilité et son tarif actuel, voici un lien affilié pour acquérir le dictaphone SONY ICD-TX660 (si tu achètes quelque chose via ce lien ce sera un moyen pour toi de soutenir mon travail sans que cela ne te coûte le moindre euro supplémentaire).
Pour info, le meilleur tarif auquel j’ai vu l’ICD-TX660 au moment de rédiger cet article était aux alentours de 160€.