
Essai de la radio FM/DAB+ Eddington de Majority
Après des années sans radio, je me suis décidé à acquérir cette petite radio de la marque anglaise Majority, nommée « Eddington ».
Sous ses dimensions de 12 x 2.3 x 6.4 cm et un poids de 170g elle propose la FM (avec RDS + 10 mémoires), la réception numérique DAB/DAB+ (avec là aussi 10 stations mémorisables), un écran couleur, une sortie casque stéréo, la possibilité de servir de haut-parleur bluetooth, une fonction radio réveil et minuterie d’extinction, tout cela alimenté par micro-usb et une batterie lithium de 1900mA.
Maintenant que je l’ai depuis plusieurs mois, je te propose le test vidéo de cette radio de poche, agrémenté de quelques réflexions sur la situation de la RNT (radio numérique terrestre) en France en 2021, et pourquoi elle tarde tant à s’implanter.
Le test de la radio Majority Eddington en vidéo
Si la lecture de cette vidéo pose problème, tu peux accéder à une version alternative en te connectant à ton espace membre. Si tu ne fais pas encore partie des membres, regarde sous la vidéo pour en savoir plus !
Pour aller plus loin avec moi :
Accède à tout le contenu privé Senior Mutin et demande à recevoir les emails réservés exclusivement à mes contacts en cliquant ICI !
Pour acheter cette radio
J’ai choisi cette radio, mais à partir de celle-ci tu pourras aller voir ce qui se fait d’autre : Majority Eddington
(elle est malheureusement régulièrement indisponible, alors il ne faut pas hésiter à retourner voir de temps en temps l’état des stocks).
D’autres modèles, du plus au moins cher :
Une radio FM/DAB+ à peu près du même gabarit mais beaucoup plus chère et un peu plus luxueuse (également souvent en rupture de stock) : Pure move T4
Une petite enceinte bluetooth / DAB+ qui aurait presque pu me tenter si elle n’était pas mono : jbl tuner 2
La proposition de Sony dans ce domaine, qui n’a malheureusement pas d’écran graphique couleur, et qui d’après les témoignages semble avoir un bouton d’allumage un peu trop fragile : Sony XDR-P1DBP
Et juste pour info, le « clone » de la Majority Eddington qu’il m’est arrivé de voir aux alentours de 25 euros mais que je n’encourage pas à acheter, et qui semble avoir une batterie plus petite et pas de bouton d’allumage physique : DAB+ PC1
Cette sélection est bien sûr loin d’être exhaustive, et chaque lien de permettra de voir aussi d’autres modèles.
Quelques infos complémentaires sur la DAB+
Le DAB+ correspond à un format audio numérique compressé destructif, basé sur l’algorithme de compression MPEG-4 AAC identique par exemple à celui utilisé par Apple pour ses fichiers audios et le transfert en bluetooth vers ses écouteurs sans fil.
C’est un meilleur format que le MP3 car beaucoup plus récent, mais son utilisation dans le cadre des émissions DAB+ semble généralement limité à un débit binaire de 88, parfois 96kbis/s, qui se situe donc plutôt dans le bas de l’échelle.
A l’écoute de plusieurs radios j’ai assez facilement pu entendre quelques défaut typiques du son numérique compressé.
Par contre, l’avantage par rapport à la FM est qu’il n’y a plus de parasites ni de bruit de fond, globalement on peut donc malgré tout considérer que le son est meilleur que celui de la FM.
Lorsque la réception est perdue, le son se coupe en douceur.
Pour info, une directive européenne du 20 décembre 2020 oblige désormais les constructeurs à équiper toutes les voitures neuves d’un auto-radio compatible DAB+.
12 octobre 2021 : lancement du réseau DAB+ national
Breaking news !
Depuis le 12 octobre 2021 un réseau DAB+ vient d’être lancé au niveau national sur l’axe Paris/Lyon/Marseille ainsi qu’à Dijon, Avignon et Toulon, avec 25 radios. Contre toute attente, j’arrive désormais à capter toutes ces radios à peu près correctement même au coeur de ma maison perdue en Bourgogne ! Je peux enfin y entendre ma radio préférée via les ondes : FIP !
C’est un premier grand pas, et la radio numérique terrestre devient vraiment intéressante en France métropolitaine… À mon avis le moment est venu pour tous les fans de radio d’acquérir un petit récepteur comme celui dont j’ai mis le lien ci-dessus avant qu’il y ait des ruptures de stock parce que les grands réseaux nationaux commencent à sérieusement communiquer à ce sujet !
Pour en savoir plus sur le déploiement du DAB+ en France, tu peux aller faire un tour sur le site dabplus.fr.